Démonstration dans votre domaine possible sur demande

Expert de la décontamination
par lumière pulsée

Christophe Puisnel et Janyce Franc, fondateurs et dirigeants de STERIXENE et BACCHUSTORM sont spécialisés dans la décontamination par UV écologique (Lumière Pulsée et LED UV) depuis de nombreuses années. Passionnés par la Recherche et le Développement de nouveaux systèmes depuis près de 20 ans, ils sont très attentifs à valider les niveaux de décontamination de leurs procédés. La société BACCHUSTORM est équipée d’un laboratoire indépendant permettant de proposer des tests sur-mesure.

En parallèle, BACCHUSTORM dispose de toutes les compétences en microbiologie afin d’assister le client et son laboratoire microbiologique partenaire.

N’hésitez pas à nous appeler pour réaliser des tests microbiologiques avec l’appareil Bacchustorm !

Des solutions de désinfection écologiques et adaptées à vos budgets et vos objectifs de décontamination

Performances du système Bacchustorm

Les résultats obtenus avec cette technologie sont équivalents au méchage dès 3 minutes de traitement. Les analyses microbiologiques ont été réalisées sur plusieurs mois avec le concours du laboratoire spécialisé de microbiologie du vin Excell.

ATP métrie

<100

Flore totale

>3 log

Brettanomycès bruxellensis

>3 log

Une publication scientifique de tous les résultats obtenus afin d’avoir un large aperçu des performances microbiologiques est disponible sur notre site !

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur nos offres commerciales :

  • Vente (demandez la subvention France Agrimer)
  • Location à l’étude

décontamination de cuves et de barriques par lumière pulsée

Pour réduire la quantité de micro-organismes dans les barriques, de nombreux procédés sont actuellement utilisés : vapeur, eau chaude sous pression, eau ozonée, ozone gazeux, méchage soufré, ultrasons, trempage chimique sans permanganate.

Grâce aux activités de recherche de laboratoires comme l’IFV ou encore InterRhône pour n’en citer que deux, il est connu que les Brettanomyces sont capables de passer d’un état normal et cultivable sur boîte de pétri à un état de résistance non cultivable [1]. Les « Brett » sont dites viables non cultivables et peuvent se retrouver dans le vin alors que celles-ci n’avaient pas été détectées préalablement sur le bois.

C’est dans ce contexte que nous avons décidé de travailler sur une nouvelle technologie de désinfection : la lumière pulsée. Elle présente l’avantage de n’utiliser ni produits chimiques, ni soufre, ni mercure comme les UV classiques. La technologie est un procédé physique nécessitant seulement un rinçage avant le traitement.

Le principe de la lumière pulsée (LP) repose sur des flashs de lumière très intenses qui reproduisent 100 000 fois le spectre du soleil. C’est l’action photochimique et photothermique qui permet d’avoir une destruction des microorganismes (sans sélection). Cette étude a été menée en collaboration avec le Château Calon Ségur et le laboratoire Excell.

Des technologies
plus Economiques, Efficaces et Ecologiques

SANS RISQUE
écologie

La lumière pulsée utilise un gaz Xenon présent dans l’air sous forme de trace. Il est complètement neutre chimiquement.

SANS RISQUE
SANITAIRE

Plus on flashe, plus on décontamine ! Aujourd’hui, 36 à 60 flashs sont nécessaire à la décontamination d’une barrique contaminée à 3 log.

ALTERNATIVE
AU MÉCHAGE

La lumière pulsée permet d’avoir des résultats tout à fait comparable à ceux obtenus par méchage tout en utilisant une technologie sans soufre, sans mercure, sans chimie.

TESTÉ EN
LABORATOIRE

2 ans ont été nécessaire pour réaliser de nombreux tests avec le laboratoire Excell sur des barriques.

SYSTÈME
RAPIDE

3 à 5 minutes sont nécessaires à la décontamination d’une barrique. Plus le contenant est volumineux, plus le temps de traitement sera long. Le traitement peut être appliqué sur barrique mouillée.

SYSTÈME
SÉCURISÉ

Le système de décontamination dispose de plusieurs capteurs permettant de s’assurer de la qualité de chaque flash et d’éviter l’exécution de flashs en dehors d’un contenant fermé.