Démonstration dans votre domaine possible sur demande

décontamination par
lumière pulsée

décontamination par lumière pulsée

SANS soufre / sans meRCURE / SANS CHIMIE

Pour réduire la quantité de micro-organismes dans les barriques, de nombreux procédés sont actuellement utilisés : vapeur, eau chaude sous pression, eau ozonée, ozone gazeux, méchage soufré, ultrasons, trempage chimique sans permanganate.

C’est dans ce contexte que nous avons décidé de travailler sur une nouvelle technologie de désinfection : la lumière pulsée. Elle présente l’avantage de n’utiliser ni produits chimiques, ni soufre, ni mercure comme les UV classiques. La technologie est un procédé physique nécessitant seulement un rinçage avant le traitement.

Le principe de la lumière pulsée (LP) repose sur des flashs de lumière très intenses qui reproduisent 100 000 fois le spectre du soleil. C’est l’action photochimique et photothermique qui permet d’avoir une destruction des microorganismes (sans sélection). Cette étude a été menée en collaboration avec le Château Calon Ségur et le laboratoire Excell.

99.9% d’efficacité surbrettanomyces bruxellensis et flore total comparable au méchage à partir de 36 flashs

Décontamination rapide

En 3 minutes, une réduction comprise entre 95 et 97% a été identifié. En 10 min, il est possible d’atteindre 99,8% de réduction.

Résistance aux liquides

L’appareil est conçu selon l’indice de protection IP55. Il lui permet de résister aux projections d’eau. L’écran tactile est également étanche.

Nombre de flashs

La durée de vie de la lampe peut aller jusqu’à 20 millions de flashs ce qui correspondrait à la décontamination de 333 000 barriques de 225 litres.

Découvrir l’appareil bacchustorm en action

L’outil adapté aux exigences des grands vins

Décontamination totale en 10 min

Les premiers tests dans les barriques ont montré une réduction log de 99.8%. S’il a été démontré que 3 minutes de décontamination était largement suffisant, il est toujours possible d’augmenter le nombre de flash pour une meilleure décontamination.

Flash intense à spectre totale

La lumière pulsée est une technologie par flash de lumière d’une grande intensité. C’est la combinaison d’un spectre riche en UV et de l’intensité du flash qui permet une décontamination quasi-totale sans risque de recontamination. On dit que chaque flash reproduit 100 000 fois le spectre du soleil.

La Lumière Pulsée
la preuve par l’exemple

(clichés réalisés par Microscope électronique à balayage)

AVANT traitement lumière pulsée

Sur cette image, les microorganismes sont parfaitement visibles. L’agrandissement ci-contre permet de voir la structure de leur surface.

APRÈS traitement lumière pulsée

Sur la plus grande échelle, on voit nettement la disparition des microorganismes. Sur l’encadré, la structure extérieure des microorganismes est visiblement détruite.

(clichés réalisés par Microscope électronique à balayage)

Spectre de la lumière pulsée

Le spectre de la lumière pulsée est large. Il s’étend de 180 nm à 1100 nm. UV, Visible et infra rouge sont présents.

La partie la plus germicide se trouve dans les UV (180-400 nm). La combinaison d’une très grande quantité d’UV et d’une très forte intensité du flash permet de détruire les microorganismes sans risque de réplication.

Chaque flash de lumière pulsée reproduit 100 000 fois le spectre du soleil en 200 µs !

Empreinte
environnementale réduite

  • Préserver les ressources naturelles comme l’eau.
    Un simple rinçage suffit et la décontamination du contenant est possible !

  • Préserver la santé des opérateurs et éviter l’utilisation du soufre.
    Le système ne rejette aucun produit toxique pour l’homme et l’environnement

  • Éviter les UV à base de gaz mercure un gaz toxique pour l’homme et l’environnement !
    La lumière pulsée utilise un gaz Xenon, neutre chimiquement

  • Éviter une surconsommation électrique.
    Avec une consommation de 200 Wh et une utilisation de mois de 5 minutes pour chaque barrique, la consommation électrique est très fiable.